Generation Brexit

Sortir de l'UE

by
Jean-Luc Ribet
Jean-Luc Ribet | Sep 16, 2017 | in La Perspective Française

Je prends une perspective différente. J'en ai marre d'écouter cette conversation: comment utiliser le Brexit pour agrandir la France vis-à-vis l'Allemagne, comment provoquer des entreprises Londoniennes de déménager à Paris. C'est de la hypocrisie. Notre cher President parle de solidarité Européenne alors qu'il tente de détruire la City et de voler des boulots Britanniques. Bah. Non. L'heure est arrivée de quitter cette union d'hypocrisie et de rejoindre nos amis Britanniques en dehors de l'UE. 

edited on Sep 17, 2017 by Jean-Luc Ribet

Barbara Aubin Oct 25, 2017

Cher Jean-Luc,

En prenant en compte ta perspective sur l'hypocrisie européenne, ne serait-il pas mieux de faire avancer nos valeurs de solidarité, d'entraide et d'union au sein de l'UE plutôt que de la quitter? Essayer d'améliorer les choses de l'intérieur pourrait être plus bénéfique pour la France que de sortir de l'Union et ne plus pouvoir contrôler du tout son avenir.

Il est vrai que pénaliser l'Angleterre ou d'autres pays européen au profit de la France n'est pas très stratégique pour les relations futures entre nos pays car les conséquences pourraient finir par être plus grandes que les bénéfices tirés en adoptant ce comportement.

Reply 4

Grégoire Caston Nov 29, 2017

Je partage l'opinion de Barbara. Vous ne pouvez pas reprocher à la France de vouloir profiter du Brexit, tout en défendant la dissolution de l'Union Européenne, qui ménerait précisément à des politiques nationales encore plus égoïstes. Le principe de l'UE est justement la solidarité entre des pays qui ont plus à gagner en s'associant qu'en restant des rivaux. (voire des ennemis).

Reply 2

ScipioTheYoung 9 months ago

Je ne comprend pas terriblement bien cet argument. Cela me parait etre un non sequitur.

La solidarite Europeenne est entre membres de l'UE. Des lors que le RU s'en defait, il ne convient plus de parler de solidarite Europeenne.

Reply 3

Jules Fouquet 6 months ago

Les pays Européens ont en effet vu le référendum pour le Brexit - qui était un pari très dangereux - et son issue comme une trahison envers l'Union Européenne. Les britanniques ont toujours été euro-sceptiques et vouloir négocier une sortie douce de l'Union ne ferait que fragiliser cette dernière et donner raison aux euro-sceptiques. Est-ce une raison pour démanteler sans pitié l'économie britannique ? Non, en effet je ne pense pas. Néanmoins, il s'agit pour l'UE de faire un cas d'école de ce qu'une sortie de l'Union amène.

Reply 1

Share